for players magazine - jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

for players magazine - jdr

Forum pour le jeu de rôle
 
AccueilLe portail FPMGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mo ZI et le Mohisme

Aller en bas 
AuteurMessage
K1
Admin
K1


Nombre de messages : 830
Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2009

Mo ZI et le Mohisme Empty
MessageSujet: Mo ZI et le Mohisme   Mo ZI et le Mohisme I_icon_minitimeVen 5 Fév - 11:58

C'est un tout petit résumé et tout n'y est pas mais cela donne toujours une idée :
Citation :
Mo Zi (en mandarin 墨子) aussi appelé maître Mo vécut de 479 à 392 av. J.-C. en Chine pendant les périodes dites des Printemps et des Automnes et des Royaumes combattants.

D'après les anecdotes Mo-zi était probablement fils d'artisans, ce qui explique son pragmatisme et sa tendance à utilitarisme, Sa philosophie est à la fois un prolongement et une critique du confucianisme, l'idéal de l'homme de bien étant remplacer par l'homme capable.
Il ressort de ses écrit que le critère de l'utilité l'emporte sur le reste.

Mozi est le seul penseur à faire de l’égoïsme la cause fondamentale de la guerre

Le Mohisme

Mohism est surtout connu pour le concept de «soins impartial» ou «amour universel» (chinois: 兼爱, pinyin: Ai Jian, littéralement "amour inclusif"). La philosophie de Mozi a été décrit dans le livre Mozi, compilé par ses étudiants de ses notes de cours.
Ces écrits sont composés trois parties : Les 10 thèses [auxquelles souscrit Menzi] ; Le canon moïste ; Les questions de génie militaire [techniques de défense, interventions militaires].

Dans la guerre la stratégie à son importance, mais c'est le courage qui sera la valeur fondamentale, tout comme le deuil pour un enterrement malgré les nombreux rituels. L'étudiant peut avoir des connaissances mais c'est leur applications pratiques qui est importante. Une oueuvre ne peut être faite que si les fondements de celle ci sont fortes. L'amour incommensurable devrait être le fondement de tous les motifs de l'homme. Les pauvres doivent faire preuve de pureté, les riches devraient montrer la bienveillance.

Le principe de l’amour universel de Mozi deviendra le fondement de toute action morale. On pourrait dire sollicitude par assimilation i.e. l’assimilation des autres à soi-même, ce qui n’est pas l’amour pour autrui de Confucius, mais bien plutôt une préoccupation impartiale et raisonnée pour tous les hommes comme une fin en soi. Le tout est d’amener la nature humaine à convertir son intérêt individuel en intérêt général, chacun trouvant son compte dans le bien commun .

Pour Mozi, l’autorité du chef de l’État découle de deux sources : la volonté du peuple et la volonté de Dieu. Le chef de l’État est établi par la volonté du peuple pour sauver celui-ci de l’anarchie et la fonction principale de l’État devient celle d’unifier les normes i.e. faire disparaître les normes individuelles et donc arbitraires, et il incarne le bien commun. En conséquence, l’État doit être totalitaire et l’autorité de son chef, absolue.

Le Mohism fait la promotion d'une philosophie des soins impartiale - une personne doit également s'occuper de tous les autres individus, indépendamment de leur relation réelle à lui ou à elle. L'expression de cette prise en charge est ce qui rend l'homme justes dans sa pensée. Cette promotion d'impartialité a été la cible d'attaques par les autres écoles de philosophie chinoise, et plus particulièrement les confucianistes qui croyaient que tout l'amour doit être inconditionnel, il ne doit pas être aveugle. Par exemple, les enfants doivent tenir un plus grand amour pour leurs parents que pour les étrangers

Mozi est connue pour son insistance pour que tous les gens soient protégés contre les dommages physiques. La morale est définie non pas par tradition et le rituel, mais plutôt par un guide moral constant, l'utilitarisme. La Tradition est incompatible avec la culture, et les êtres humains ont besoin d'un guide extra-traditionnelles pour identifier quelles traditions sont moralement acceptables. Le guide moral doit ensuite promouvoir et d'encourager les comportements sociaux qui maximisent l'utilité générale de toutes les personnes dans cette société.

Croyance

Le Mohiste croie au ciel c'est une force divine (天 Tian), la bureaucratie céleste et les esprit connaissent les actes immoraux de l'homme et les punissent, en encourageant la droiture morale. Les Mohistes se méfient de certains des penseurs les plus athées de l'époque, comme Han Fei.
Lors d'un jugement Mohiste, les esprit des hommes injustement assassiné peuvent comparaitre.
Le respect des esprits est jugé tellement importante que les ancêtres avaient gravé leurs instructions sur le bambou, les plaques et les pierres pour assurer l'obéissance continuelle de leur future descendance aux diktats du ciel (Huang DI, Mu –Wa et les autres).

Le Mohisme est contre le Fatalisme et contre l'ostentation.
Revenir en haut Aller en bas
https://forplayermagazine.forumactif.com
 
Mo ZI et le Mohisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
for players magazine - jdr :: Salle de jeux :: Les salles de jeu de rôle :: La campagne Qin de K1 :: Les aides de jeux-
Sauter vers: